Etude de cas
Aeroprotec
Créé en 2005 par Thierry Haure Mirande, le groupe Aéroprotec est spécialisé dans le traitement de surface des pièces métalliques pour l’aéronautique. Avec un savoir-faire reconnu au plan national et international sur des pièces très complexes, la PME collabore avec les grands donneurs d’ordre du secteur : Airbus, Safran, Embaer et Dassault. Présent en France à Pau et Uzein ainsi qu’en Tunisie avec sa filiale Aéroprotec, le groupe appuie son développement sur une forte veille technologique. L’un des enjeux est de répondre à la mutation des procédés de traitement de surface imposée par la directive européenne REACH. Sa stratégie d’innovation, de performance, de qualité et de réduction du cycle de fabrication s’inscrit également dans un contexte de mondialisation du secteur aéronautique.
Digitalisation d'un atelier de traitement de surface aéronautique.
L'implémentation du logiciel MES Aquiweb a permis de renforcer la compétitivité du site d'Uzein (64) par une gestion de production 100% digitalisée.
Avec un accès en un clic aux opérations à réaliser, les opérateurs disposent de toutes les instructions au poste pour mieux gérer leur activité quotidienne.
Le logiciel Aquiweb communique en temps réel avec les logiciels de supervision (Siemens) avec les équipements et des IoT, pour une excellente maitrise des conditions de production.
La continuité numérique assurée par le logiciel Aquiweb depuis les équipements vers l'ERP SAP est le garant d'une traçabilité totale.
Traçabilité, maitrise et compétitivité,.. téléchargez l'étude de cas pour découvrir comment Aéroprotec a digitalisé son atelier.
“Aéroprotec s’est engagé dans une transition numérique, nous avons acquis Aquiweb pour gérer notre production de manière 100% digitale.”
Christophe Devos Responsable Système d'Information, Aéroprotec