DOMIS (groupe Somfy)


D’une « Usine Lean » à une « Usine 4.0 » avec le logiciel MES.

Domis a installé le logiciel MES Aquiweb dans son atelier dans le cadre de son projet « Smart Factory ». Basée sur les méthodes agiles communes à Domis et Astrée Software, la démarche pas à pas du projet a permis d’implémenter tous les 6 mois de nouvelles fonctionnalités.

Téléchargez l'étude de cas et découvrez comment le logiciel MES a permis à cette PME d'être labellisée "Vitrine pour l'industrie du futur".

L'entreprise

Filiale du groupe Somfy, la société Domis est installée à Rumilly (74) et est spécialisée dans la fabrication d’alarmes. 
L’activité de Domis connaissant de fortes variations, la production se doit d’être flexible mais aussi de s’adapter à des changements de série rapides sur des produits de volumes et de tailles différentes.


 Domis est engagée depuis 2014 dans une démarche Lean

 Domis lance la numérisation de ses process dès 2016

Objectifs

Automatiser et fiabiliser les changements de séries
Dématérialiser les fiches aux postes
Planification des OFs

Démarche

Basée sur les méthodes agiles communes à Domis et Astrée Software, l'usine sans papier s'est faite par de courtes étapes, afin d'avancer pas à pas.

Résultats

Retour sur investissement < à 1 an.
Augmentation du TRS de 82,3 % à 87,5 %.
Label "Vitrine pour l'industrie du futur"



« Le plus gros changement a été la mise en place de la démarche TRS via le MES. Le MES a aidé les opératrices et a simplifié leur travail. »”

Olivier MAHO Industrial manager, Domis


Contactez nous : 04 77 89 00 58 / contact@astree-software.fr
 

© Tous droits réservés : Astrée Software